Présentation de Matou YRA CORNUS

 

Originaire de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso (ancienne Haute Volta), issue de l'ethnie Dafin' et de la grande  famille des griots, Matou hérite des nombreuses traditions Mandingues. Danseuse depuis  son plus jeune âge, elle anime avec sa famille diverses fêtes traditionnelles (baptêmes, fiançailles, mariages, circoncisions, funérailles ...).

En 1991, elle intègre la troupe SURUTU KUNU dans laquelle elle exerce, durant 8 années, une triple fonction: chorégraphe, danseuse soliste et choriste et avec laquelle elle participe à des manifestations nationales au Burkina Faso ainsi qu'à de nombreux festivals et concerts lors des différentes tournées en Europe. 

En 1994, elle s'initie à la chorégraphie et à l'art de la scène avec LES FRERES COULIBALI afin de monter et proposer des spectacles à Ouagadougou. Par la suite, elle se forme auprès des plus grandes troupes du Burkina Faso: les YELEMBA de BOBO, la troupe KOTEBA, KOBA ou encore YERELON.

  

En 1999, elle intègre la troupe DJELIA DENOU dans laquelle elle exerce les mêmes fonctions que dans SURUTU KUNU et avec laquelle elle fait une tournée en France. 

Depuis 2000, Matou est installée en France, à Strasbourg ou elle intervient avec diverses troupes et compagnies.  Elle a aussi choisi de transmettre sa culture en enseignant avec passion et enthousiasme les danses traditionnelles mandingues (Mali, Guinée, Burkina, Sénégal...) accompagnée de percussionnistes (djembé, dounoums...).

Elle intervient également en tant qu'artiste dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires, avec des classes à projet artistique et culturel (PAC) ou encore dans des Instituts Médico Educatif (IME) avec des enfants et adolescents handicapés mentaux.

            Alors, si vous ne savez pas mettre un pied devant l’autre, si vous êtes débutants ou déjà initiés aux rythmes mandingues, faites un pas vers Matou, elle vous enseignera les autres !!